Dans le cadre des activités de l’Observatoire de la Jeunesse Marocaine (OJM), lancé en Novembre 2022, des représentants du Bureau Exécutif de l’OJM ont entamé une série de rencontres avec des institutions constitutionnelles ainsi qu’avec des instances de jeunesses nationales et internationales.
Cette série de rencontres dont l’agenda a été validée lors de la première réunion du Bureau Exécutif de l’OJM, tenue en date du mardi 6 Décembre 2022 , s’étalera sur une période de 12 mois avec une fréquence de deux à trois réunions mensuelles.
C’est ainsi que l’Observatoire de la Jeunesse Marocaine (OJM) a rencontré Monsieur Mehdi Bensaid, Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Cette réunion a permis à l’OJM de présenter sa démarche et ses projets à venir. Il a également été convenu d’élaborer une convention de partenariat entre l’Observatoire de la Jeunesse Marocaine (OJM) et le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (MJCC).
Par la suite, et dans ce cadre, et en application de la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et dans notre volonté de donner une sensibilité africaine à notre projet, une réunion de travail s’est tenue également avec le Secrétaire Général de l’Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ), M. Ahmed Bening. Lors de cette rencontre, plusieurs points ont été évoqués dont le lancement d’une série de workshops et d’ateliers de formation au profit de la jeunesse marocaine et africaine. L’UPJ a exprimé sa vive volonté de collaborer avec l’OJM dans la réalisation des enquêtes et des études sur la jeunesse et les NEET’s.