L’introduction en Bourse (IPO) du Groupe Akdital a été souscrite 3,77 fois par 8.225 souscripteurs, a annoncé, mercredi, Kamal Mokdad, Président du Conseil d’administration de la Bourse de Casablanca. Le montant global souscrit à l’issue de cette opération s’est élevé à plus de 4,5 milliards de dirhams (MMDH), correspondant à 15.076.359 actions demandées, avec un taux de satisfaction global de près de 26,53%, a précisé M. Mokdad lors de la cérémonie de première cotation du Groupe.
Et d’ajouter qu’Akdital a initié une IPO pour une levée globale de 1,2 MMDH à travers une augmentation de capital portant sur l’émission de 2.666.660 nouvelles actions (800 millions de dirhams – MDH), avec suppression du droit préférentiel de souscription et une cession de 1.333.400 actions (400 MDH).
Le nombre d’actions attribuées a atteint 100% des actions demandées, a fait savoir M. Mokdad, notant que les 12 régions ont souscrit à l’IPO de cet acteur privé de la santé au Maroc, dont le prix de l’action a été fixé à 300 dirhams.
Par type d’investisseur, 54,27% des actions ont été attribuées à des investisseurs institutionnels (189) ayant souscrit à l’IPO, tandis que 3,07% des souscripteurs sont des personnes morales (121) et 42,65% des personnes physiques (7.915).
Les investisseurs institutionnels marocains représentent 82,80% pour 17,2% d’étrangers. Les personnes morales ayant souscrit à l’IPO sont également de nationalité marocaine (67,59%) et étrangère (32,41%), alors que 97,48% des personnes physiques sont marocaines et 2,52% étrangères.
Par région, les 5.249 investisseurs issus de Casablanca-Settat ont raflé 80,78% des actions, tandis que les 1.114 souscripteurs des Régions de Rabat-Salé-Kénitra et les 551 de Fès-Meknès se sont accaparés respectivement 10,72% des actions et 3,15%.
Dans une déclaration à la MAP, M. Mokdad s’est félicité de l’IPO réussie du Groupe Akdital, soulignant que c’est une opération historique qui permet d’accompagner le plan de développement du groupe, à travers le renforcement de l’empreinte géographique, l’augmentation de la capacité litière et la modernisation des infrastructures de santé dans un secteur clé pour l’économie marocaine.
« C’est une opération exemplaire dans la mesure où c’est la première fois que le secteur de la santé est représenté à la Bourse de Casablanca », a-t-il indiqué, relevant qu’il s’agit également de la plus importante levée de fonds d’une entreprise privée depuis 2008.
Et de conclure que cette opération a attiré plus de 8.000 porteurs, qui ont décidé de faire confiance à l’avenir du groupe Akdital et partager avec ses actionnaires de référence les perspectives de croissance escomptées.
De son côté, le président directeur général (PDG) du Groupe Akdital, Rochdi Talib, qui s’est félicité des résultats de cette IPO, a souligné dans une déclaration similaire, l’importance de cette opération, laquelle revêt un aspect sensible et vital pour le secteur marocain de la santé et pour les concitoyens.
« Je remercie au passage tous les investisseurs qui nous ont fait confiance et je m’engage à ne ménager aucun effort dans l’avenir pour être à la hauteur de la confiance accordée par les souscripteurs. Nous atteindrons nos objectifs et tous nos engagements seront respectés », a-t-il dit.
En s’introduisant en bourse, le Groupe Akdital porte à 75 le nombre de sociétés cotées. La valeur est cotée en continu à partir de ce mercredi, sous le libellé « AKDITAL ».