En collaboration avec l’Association marocaine de caricature et l’Association Atlas de caricature, l’hebdomadaire satirique marocain « Le Canard Libéré » organise la 5ème édition du Festival international de caricature en Afrique (Fica) du 15 au 18 décembre 2022 à Agadir. Le thème de cette année tourne autour de l’environnement et des menaces qui pèsent sur la terre: L’homme un danger pour la planète.
Le concours de cette année a inspiré de nombreux artistes qui ont contribué avec un total de 1200 œuvres.
Promouvoir l’art de la caricature et le dessin de presse comme moyens d’expression à travers un événement annuel organisé au Maroc avec l’ambition qu’il rayonne au-delà, tel est l’objectif des promoteurs du FICA. Ces derniers entendent capitaliser sur la réussite des éditions précédentes pour poser les jalons de cette manifestation artistique, tout en travaillant sur la fidélisation des dessinateurs marocains, africains et étrangers mais aussi du public, enfants, jeunes et adultes, qui bénéficient d’espaces importants au sein du FICA.
Avec le soutien de ses partenaires et sponsors ainsi que l’engagement de ses participants, le FICA ambitionne de devenir l’événement-phare de la caricature et du dessin de presse à l’échelle africaine.
Avec un premier Prix du Canard Libéré, un deuxième Prix Afrique, un troisième Prix coup de crayon et trois autres Prix spéciaux, le FICA entend revaloriser le métier de caricaturiste et de dessinateur de presse tout en récompensant de manière symbolique la création sans frontières dans le domaine de la caricature qui est un art à part entière.