MONDIAL QATAR-2022: L’ESPAGNE A-T-ELLE « CHOISI » LE MAROC COMME ADVERSAIRE? (POLÉMIQUE)

Un huitième contre le Maroc plutôt que face à la Croatie, et le Brésil vraisemblablement pas avant une potentielle finale. L’Espagne, qui a terminé deuxième de son groupe en phase de poule, après sa (surprenante!) défaite jeudi dernier face au Japon, est accusée d’avoir orchestré ce « scénario » pour s’offrir « un tableau plus dégagé à la Coupe du monde ».

Derrière cette accusation, l’ancien attaquant du Real Madrid, le mexicain Hugo Sánchez Márquez. Dans une interview à la chaîne de télévision sportive américaine ESPN, ce dernier a soupçonné le sélectionneur espagnol Luis Enrique d’avoir volontairement perdu face au Japon pour affronter le Maroc en huitièmes et éventuellement éviter de croiser le Brésil en quart de finale. Par la même occasion, l’Espagne se serait assurée d’éviter l’Allemagne, un potentiel concurrent.    

« Je vous assure. Je ne suis pas dans la tête de Luis Enrique, mais Luis Enrique aura réfléchi à la formule pour éviter le Brésil en quart de finale. Il y a un risque, oui, et vous prenez ce risque », a t-il confié à ESPN.

« Ce type de procédé est une chose courante dans le monde du foot, même si ce n’est jamais assumé publiquement », a certifié Hugo Sánchez, avouant avoir lui-même eu recours à ce procédé du temps où il était entraîneur du club mexicain Pumas UNAM. « J’ai préféré utiliser des remplaçants pour éviter un rival dangereux dans la Ligue mexicaine. Guadalajara avait remporté ce match par une victoire écrasante et j’étais satisfait de ma décision, parce que je le voulais », déclare t-il.

Cette accusation n’a pas manqué de faire réagir l’Espagne.

« On ne voulait pas choisir notre adversaire », lance Busquets

« On ne voulait pas que cela arrive, notre intention était de gagner », a assuré Sergio Busquets, milieu de terrain espagnol, à la chaîne TVE. « On voulait sortir de ce groupe en étant premiers. On ne voulait pas choisir notre adversaire. Maintenant, on va aborder le tableau de l’autre côté, en tant que deuxième de groupe, mais cela ne dit pas si ça sera plus ou moins dur. On doit continuer. Il nous reste un huitième de finale contre le Maroc qui sera aussi un match très difficile ».

Ce que l’Espagne dit du Maroc… 

« Nous allons jouer contre la révélation de la Coupe du monde’’, a affirmé le coach espagnol, en réponse à une question sur le match qui opposera mardi prochain la « Roja » aux Lions de l’Atlas. 

« Nous devons récupérer émotionnellement (…). Nous devons nous préparer au maximum », a relevé Luis Enrique, assurant que le match ne sera pas de tout repos pour son équipe.

« Nous devons nous améliorer. Le match contre la sélection marocaine sera très difficile« , a-t-il averti.

Le Maroc a décroché son billet pour les huitièmes de finale du Mondial-2022 de football, en battant le Canada par 2 buts à 1 (mi-temps : 2-1), jeudi, pour le compte de la 3è et dernière journée du groupe F.

L’Espagne, elle, a terminé deuxième (4 pts) du groupe E après sa défaite, jeudi, face au Japon (1-er/6pts).