Sous le thème: « De la continuité pédagogique à la résilience des systèmes éducatifs: Comment apprendre et enseigner au XXIème siècle ?», un Webinaire a été organisé ce mardi 28 Avril.
Ce séminaire en ligne a été animé par des experts internationaux de Blackboard, leader mondial dans l’édition de logiciels destinés aux structures de l’enseignement, et a vu la participation d’une quarantaine de représentants de l’ensemble des Universités Marocaines
Les discussions et les échanges ont notamment porté sur les meilleures approches pédagogiques à adopter à l’aune de l’Université marocaine de demain et au vu de la crise sanitaire actuelle liée au Covid-19 et ses conséquences sur les modes d’apprentissage, tant du point de vue de l’enseignant que celui de l’apprenant.
Ils ont également porté sur l’évaluation des apprentissages, la formation des enseignants à la pédagogie numérique, la conduite du changement dans la transition digitale et l’équité et l’accessibilité aux apprentissages au profit des étudiants.
«Notre objectif aujourd’hui est de mettre en place une plateforme assurant la continuité pédagogique et l’évaluation de l’apprentissage afin de structurer ce riche portefeuille d’expériences capitalisées par les Universités et de pérenniser l’enseignement à distance au Maroc», a précisé Saaid Amzazi, ministre de l’Education nationale.
De sa part, l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc n’a pas manqué de mettre en exergue l’importance de la coopération entre les deux pays dans ce domaine: «Il n’y a aucun autre secteur dans lequel le partenariat entre les Etats-Unis d’Amérique et le Maroc est plus manifeste que celui de l’éducation. Les investissements des Etats-Unis d’Amérique dans le système marocain de l’éducation s’élèvent à ce jour à 2 milliards et demi de dirhams», a-t-il affirmé.