Ce mardi 28 avril 2020, Jean-Luc Mélenchon répondait au Premier ministre Edouard Philippe qui présentait le plan du gouvernement pour un déconfinement le 11 mai. Le président du groupe «La France insoumise» (opposition) a voulu à cette occasion attirer l’attention sur l’impréparation de la France pour lever l’état d’urgence sanitaire, faisant remarquer entre autres que son pays manquait toujours de masques anti-Covid-19.
«Vous devriez procéder à la réquisition de la totalité de l’industrie textile pour qu’ils produisent les masques dont nous avons besoin (…) à l’image du Maroc que nous devrions imiter dans ce domaine parce qu’il parvient à cette performance», a lancé Mélenchon (voir vidéo ci-bas: 9:18) devant les députés français dont certains n’ont visiblement pas apprécié…
«Et Oui, le Maroc, c’est très bien (…) je pense qu’il mérite notre admiration», a insisté l’ancien ministre socialiste de l’Éducation nationale, avant de conclure sur cette note affectueuse: «Le Maroc, c’est mon pays natal».
En effet, Mélenchon est né le 19 août 1951 à Tanger.
L’admiration qu’il voue au Maroc, il ne l’a d’ailleurs jamais cachée. Mais là n’est pas la question. Mélenchon n’est d’ailleurs pas le seul à avoir salué ouvertement le plan de riposte marocain à la crise sanitaire due à la propagation de la maladie à coronavirus; bien d’autres politiques français, de différentes sensibilités, n’ont pas manqué de louer le sens d’anticipation et la capacité d’action dont le Maroc, sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI, a fait preuve pour gérer l’une des plus graves crises qu’ait connues le monde durant ces vingt dernières années.