COUPE DU MONDE QATAR 2022: UN PRESTIGIEUX QUOTIDIEN ITALIEN SOUTIENT LES LIONS DE L’ATLAS

À défaut des Azzuri, éliminés à la surprise générale par la Macédoine du Nord (0-1) en mars 2022, un quotidien italien à grand tirage (plus de 145 000 exemplaires) a pris la décision de soutenir les Lions de l’Atlas. Il Fatto Quotidiano, puisque c’est de lui qu’il s’agit, vient d’officialiser cette décision sous ce titre: « Coupe du monde Qatar 2022, ilfattoquotidiano.it soutient le Maroc: les raisons de notre initiative ».

« Cette Coupe du Monde nous rend malades. Et vu l’échec de l’Italie à se qualifier, nous voulons en profiter pour un geste de pure rébellion footballistique: soutenir et parler d’une des équipes défavorisées, rendre service à une communauté, la marocaine, qui fait désormais partie de notre tissu social », a-t-il expliqué, dans un article paru le 18 novembre courant.

 

 

 

Dans cet article, ll Fatto Quotidiano, quotidien généraliste estampillé « de gauche », indique que cette décision a été longuement discutée et mûrie au sein de sa rédaction, qui l’a plébiscitée. « Au-delà de la polémique et de la politique, encourager le Maroc devient notre geste de pure rébellion footballistique. Peu importe que l’Argentine , le Brésil ou la France remportent cette triste Coupe du Monde. Nous aimons le football, et il n’y a rien de plus beau dans le football que d’encourager une équipe outsider. En espérant qu’un but moqueur puisse trahir le scénario pré-établi. Il y a aussi une question plus intimement journalistique: cette Coupe du monde sans l’Italie peut devenir l’occasion de rendre service à la communauté marocaine, présent en Italie depuis la fin des années 80, qui fait désormais partie de notre tissu social . C’est la plus grande communauté à avoir sa propre équipe nationale au Qatar. Dans l’équipe, il y a l’un des deux footballeurs italiens présents dans la compétition: il s’appelle Walid Cheddira, il marque des avalanches avec le maillot Bari, il est né à Loreto. C’est assez. Allez le Maroc , nous le suivrons comme s’ils étaient les Azzurri ».

Tous nos remerciements au quotidien Il Fatto Quotidiano et à tous nos amis italiens qui voudraient bien soutenir nos Lions de l’Atlas lors de cette grand-messe footballistique mondiale.