« Le président congolais, Félix Tshisekedi, a reçu en audience le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite et Moyenne, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri », a annoncé la présidence congolaise sur son compte twitter.
Lors de cette audience, le ministre Sekkouri a remis un « message personnel » du Roi Mohammed VI à M. Tshisekedi, assurant le chef de la RDC du soutien indéfectible du Royaume à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de son pays, indique l’agence de presse congolaise.
Cette audience a été une occasion pour l’émissaire du Souverain chérifien de préciser que le Maroc entretient d’excellentes relations avec la RDC grâce notamment à l’amitié liant les dirigeants de ces deux États. pic.twitter.com/panhthk10r
— Présidence RDC 🇨🇩 (@Presidence_RDC) November 18, 2022
« A une question sur la position de son pays face à l’agression dont est victime la RDC de la part des terroristes du M23 appuyés par le Rwanda, l’émissaire marocain a indiqué que son pays, qui est un ami de la RDC, tient aux principes de la souveraineté et de l’intégrité qui font partie de ses constances », a rapporté l’ACP, qui cite une source de la présidence de la RDC.
« Sur le plan militaire, les troupes marocaines ont eu à accompagner les forces de défense de la RDC au lendemain de l’accession du pays à l’indépendance d’une part, et, d’autre part, lors de la guerre de 80 jours à Kolwezi, dans l’ex-Katanga, en 1978 », rappelle la même source.