Défense: pourquoi le Maroc met le paquet et allonge les milliards 

Production d’armes, création d’une base aérienne à Khouribga pour l’accueil des hélicoptères Apache AH64E en cours de fabrication aux USA, blindage de la frontière Est avec l’Algérie… Telles sont les priorités stratégiques du nouveau budget sectoriel de la défense arrêté à quelque 62,6 milliards de dirhams, soit 5,2% du produit intérieur brut (PIB) du Maroc.

Parmi les priorités fixées dans ce budget, qui vient d’être approuvé par la commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale, des Affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à la 1ère chambre, figure le développement de certains secteurs de l’industrie militaire, notamment ceux des armes et des munitions, ainsi que la fabrication de drones capables de mener des opérations de renseignements, de surveillance et des attaques armées.

Outre ses retombées économiques, -levier de création d’emplois et porteur de valeur ajoutée pour le commerce extérieur-, le projet d’industrialisation militaire vise à assurer l’autosuffisance des Forces Armées Royales en armement. Il vise aussi à réduire le coût faramineux des acquisitions et de maintenance des équipements militaires, comme en témoigne le projet de mise en place, en partenariat avec le groupe aérospatial belge Orizio, d’une usine de maintenance pour les avions militaires à l’aéroport de Benslimane, notamment les F-16.

Le nouveau budget record adopté au titre de 2023 prévoit aussi la création, à Khouribga, d’une  base militaire aérienne destinée à accueillir les Apache AH64E en cours de fabrication aux USA. Pour rappel, le Département d’Etat américain a décidé, le 19 novembre 2019, d’autoriser la vente au Maroc de 36 hélicoptères de combat de type AH-64 E Apache dont douze en option, en plus de nombreux équipements. Le coût du contrat est estimé à 4,25 milliards de dollars (environ 40 milliards de dirhams).

Autre priorité stratégique fixée dans le Budget défense 2023, le renforcement des infrastructures militaires nationales, notamment le blindage de la frontière Est du Royaume avec l’Algérie. Pour rappel, le Maroc a procédé en janvier 2022 à la création d’une Zone militaire Est, placée sous le commandement du Général de division Mohammed Miqdad. Le QG de cette nouvelle Zone se situe à Errachidia.