Dans une déclaration à la presse, en marge de la 3ème Conférence pair-à-pair du programme Euromed Migration V, qui s’est ouverte mercredi à Rabat, l’ambassadeur, directeur général des relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Fouad Yazough, a exposé les enjeux de cet important rendez-vous. « Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du processus de dialogue et d’échange d’expertise entre le Maroc et ses partenaires européens », a-t-il expliqué.
« Le Royaume du Maroc, sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi, accorde une priorité absolue à la question de la migration », a-t-il indiqué, en soulignant le leadership régional du Royaume sur cette question. « Que ce soit sur le plan bilatéral, multilatéral, le Maroc demeure un partenaire crédible pour l’Europe », a-t-il mis en exergue, rappelant le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, dit Pacte de Marrakech, signé le 2 Mai 2018 à Marrakech, et la 8-ème Conférence Ministérielle du Dialogue 5+5 sur la Migration et le Développement, tenue les 01 et 02 mars à Marrakech.
« Lorsqu’il est question de migration, de partenariats multilatéraux et de développement durable, le choix du Maroc s’impose de manière naturelle et évidente », a soutenu pour sa part l’ambassadrice de l’UE au Royaume, Mme. Patricia Llombart Cussac. « La mise en place par le Maroc de l’Observatoire africain des migrations à Rabat, sur proposition de SM le Roi Mohammed VI, que les chefs d’Etat africains ont désigné leader du continent en matière de migration en est une illustration », a-t-elle fait valoir.
M. Michael Spindelegger, directeur général du Centre international au Développement des Politiques de Migration (ICMPD), a salué pour sa part le leadership du Maroc sur la question de gestion de la migration, soulignant que sa visite au Maroc s’inscrit dans le cadres des efforts déployés, de part et d’autre du pourtour méditerranéen, pour trouver des solutions à tous les problèmes posés par le phénomène de la migration.