HISTORIQUE! PROCLAMATION A NEW YORK DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DE LA KABYLIE (LES IMAGES)

Comme annoncé précédemment, le président de la République Démocratique de la Kabylie, Ferhat MEHENNI,  a proclamé, ce samedi 20 avril 2024 devant le siège de l’ONU à New York, l’indépendance de la Kabylie.

Ce 20 avril marque le 44è anniversaire du Printemps berbère, appelé aussi Printemps noir en raison de la répression féroce par les autorités d’occupation algériennes des manifestations qui se sont déclenchées en Kabylie en protestation contre l’annulation d’une conférence sur la poésie kabyle censée être donnée en avril 1980 par Mouloud Mammeri à l’Université de Tizi Ouzou.

44 ans après, le peuple kabyle est toujours marqué au fer rouge par cette répression sauvage qui a causé plusieurs dizaines de morts et conduit à des milliers d’arrestations.

 

 

Ferhat Mehenni, un homme de paix au service d’un peuple opprimé

 

 

Ferhat Mehenni est un homme modeste vivant actuellement en exil en France. Il est né le 5 mars 1951 en plein cœur du pays kabyle. La mort de son père, tué par l’armée coloniale française en 1957, a laissé sa famille dans le dénuement matériel total et a privé le jeune Ferhat de l’affection paternelle. Il a passé son enfance dans un orphelinat dépourvu de conditions de vie décentes permettant aux jeunes enfants de s’épanouir et de rêver. Ces difficultés, qui, dans la plupart des cas, ont des effets négatifs sur le développement mental d’un enfant, ont forgé chez le jeune Ferhat Mehenni, une conscience précoce et ont fait naître en lui une forte personnalité.

 

 

Au fil des ans, le caractère du jeune Ferhat Mehenni a évolué et a gagné en maturité pour comprendre la cause de sa souffrance qui est aussi, celle du peuple kabyle durant la guerre contre la France. Jeune, il a appris que l’injustice a été la source de tous les malheurs que le peuple kabyle a endurés durant la colonisation française et que rien n’a changé après l’indépendance de l’Algérie. Dans sa volonté d’agir pour changer l’ordre établi plutôt imposé, M. Ferhat Mehenni a fini par être un rebelle au sens noble du terme en exploitant les dons naturels qui caractérisent sa personnalité. Il est à la fois un homme de culture aux talents multiples et un homme politique visionnaire. UN HOMME DE CULTURE AUX TALENTS MULTIPLES Dès le début des années soixante-dix, cet homme acquis aux principes de justice et d’égalité a entamé son combat pour dénoncer l’arbitraire du régime algérien qui exerçait une dictature inhumaine envers le peuple kabyle, assassinant au passage des leaders politiques kabyles ou en les exilant. Il a pris conscience du racisme que le pouvoir algérien cultivait envers le peuple kabyle en lui interdisant d’exprimer sa culture, son folklore, son identité ou même de parler sa langue. Pour conscientiser ses concitoyens, M. Ferhat Mehenni a jugé que le meilleur vecteur pour transmettre son message de préoccupation au sujet du danger de la disparition de l’identité kabyle demeure la chanson engagée. Il a entamé une carrière d’artiste en composant des chansons et en interprétant des textes foisonnant de métaphores ou d’allusions qui n’ont pas échappé à la sécurité militaire de l’époque au point où, dit-on, dès la fin d’un concert de musique il se rendait lui-même au poste de police pour les informer qu’il avait chanté. Sa poésie soutenue par une musique mélodieuse, véhicule un sens incisif et un contenu jugé subversif par le pouvoir algérien, lui a valu le pseudonyme de « le maquisard de la chanson » par le grand écrivain et dramaturge algérien Kateb Yacine. Aujourd’hui, cet artiste continue de produire et convertit la musique traditionnelle kabyle en sonorités philharmoniques pour enrichir le patrimoine musical classique mondial et, faire connaître l’art musical kabyle aux citoyens du monde entier.

Ferhat Mehenni est aussi un écrivain qui porte un intérêt marqué à l’évolution de la question kabyle et son conflit avec l’Algérie. C’est un observateur avisé des évènements de géopolitique mondiale et ses analyses sont souvent pertinentes au point d’être souvent sollicitées pour rédiger des préfaces de livres de nombreux écrivains. Il est l’auteur de six livres écrits dans la langue de Molière et un nombre appréciable de chefs d’œuvre musicaux.