La présidente la Confédération générale des entreprises algériennes, Saïda Neghza, a été aperçue juste derrière le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, lors de l’ouverture du 1er Salon de l’industrie qui s’est tenu du 27 au 29 octobre 2022 au Caire. Cette apparition aux premières loges a laissé planer la question sur la « proximité » de cette femme du président égyptien, notamment sur son prétendu rôle pour convaincre M. al-Sissi de participer au 31 Sommet arabe, organisé les 1er et 2 novembre 2022.
Le président égyptien a laissé planer le suspense jusqu’à la dernière minute sur sa participation audit sommet, auquel ont assisté quelques chefs d’État de peu d’influence.
L’apparition de Saïda Neghza aux côtés du président égyptien interroge sérieusement sur son « influence », d’autant plus que le président égyptien avait décliné une précédente invitation de son homologue Abdelmajid Tebboune pour assister au défilé militaire organisé le 5 juillet 2022 à l’occasion du 60è anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.
Saïda Neghza, qui a été reçue en audience par le président sénégalais en marge de sa participation au 31ème Sommet arabe à Alger, s’est elle-même targuée de son « influence » auprès de quelques Chefs d’État africains (voir vidéo ci-haut).
La question mérite d’être posée sur le rôle de cette femme, son réseau et sur un éventuel « lobbying » contre les intérêts du Maroc.