Malgré une frontière fermée depuis maintenant vingt-huit ans, Oujda fait preuve d’une remarquable résilience. Elle a réussi non seulement à absorber le « choc » du tour de vis frontalier opéré par le voisin de l’est, sans doute est-elle en train d’émerger en tant que nouveau pôle régional prometteur.
Lecollimateur.ma, en marge du 11è Festival Maghrébin du Film, a pu constater de visu la dynamique vertueuse que connaît la capitale de l’Oriental. Une dynamique que confortent les étals achalandés et colorés du Souk Sidi Abdelouahab, la grand-place baptisée du même nom devenue un espace incontournable pour le spectacle et les animations de rue…
Oujda, le défi de transformer une crise en opportunité pour le développement
Interrogé sur les répercussions de la fermeture de la frontière terrestre sur le vécu de la population locale, M. Abdelbaki Alhassani, inspecteur régional de l’Urbanisme, de l’architecture et de l’aménagement du territoire national de l’Oriental, s’est voulu rassurant. Cette crise, a servi de catalyseur pour le développement des infrastructures et l’implémentation de chantiers structurants.
M. Abdelbaki Alhassani en veut pour exemple et preuve le technopole d’Oujda, devenu un levier d’attraction des investisseurs étrangers, dont le dernier en date est le groupe équipementier Aptiv, qui a ouvert en janvier 2022 usine de câblage automobile, générant ainsi pas moins de 3000 postes d’emploi.
À quelque chose malheur est bon. Oujda est en train de réussir le pari de transformer une crise en opportunité pour jouer son rôle de locomotive de développement de cette partie chère du Royaume qu’est l’Oriental.