Fin mars 2020, le ministère espagnol passe -et paie d’avance 31 millions d’euros- une commande de 8,8 millions de masques à un intermédiaire chinois : Hangzhou Ruining. Il s’agit de masques jetables de type FFP2, nettement plus sûrs contre toutes les maladies transmissibles par voie aérienne, comme le Covid-19, que les simples masques chirurgicaux, rapporte Courrier International sur la base d’informations relayées par des médias espagnols.
Or voilà, plus de deux millions de masques, dont une partie avait déjà été distribuée, se sont révélés hors normes. De quoi en rajouter à la détresse de l’Espagne, qui a franchi la barre des 22.000 morts à cause de la maladie à coronavirus (Covid-19).
Face à ce scandale des masques défectueux, la société civile ne compte pas y aller de main morte. La confédération nationale des syndicats médicaux (CESM) a annoncé jeudi le dépôt d’une plainte [devant le Tribunal suprême] contre le ministre de la Santé, Salvador Illa, pour actes de négligence de la part de ses services durant la crise du coronavirus, rapporte le quotidien El Mundo.