La situation due à la pandémie du Covid-19 a mis en difficultés plusieurs secteurs à l’export. «Plusieurs secteurs sont à l’arrêt et d’autres sont en difficultés majeures à cause des perturbations logistiques et de la baisse de la demande à l’international», indique l’ASMEX dans un communiqué dont copie est parvenue à Le Collimateur.
L’Association marocaine des exportateurs tire la sonnette d’alarme et attire l’attention des autorités sur l’avenir sombre qui se dessine pour le secteur. L’ASMEX s’inquiète devant la difficulté d’accès au financement et à l’assurance qui menacent la survie de plusieurs exportateurs.
L’Association marocaine des exportateurs craint des faillites en masse si des mesures d’urgence ne sont pas mises en place par les autorités compétentes. Pour ce faire, l’ASMEX appelle à une réflexion stratégique pour adapter le dynamisme économique aux nouvelles exigences du commerce international.
Pour participer à cette réflexion, l’ASMEX a créé un groupe de travail et a mis en place les dispositifs nécessaires pour assurer le suivi de la situation dans le secteur. Dans cette perspective, une cellule de veille qui se veut une force de proposition pour le gouvernement, a été créée.
«Plusieurs mesures ont été mises en avant et des réunions sont sollicitées avec Bank Al Maghrib, le GPBM, les assurances, la Caisse centrale de garantie et différents partenaires et des visioconférences par thématiques sont prévues avec la participation des partenaires de l’administration et des institutions publiques pour sortir avec des recommandations et des réponses», conclut le communiqué de l’ASMEX.