Le Sénat américain a confirmé M. Puneet Talwar, à son poste d’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Royaume du Maroc. « Notre partenariat avec le Maroc est essentiel pour la paix, la sécurité et la prospérité régionales », souligne le département d’Etat américain, qui a félicité M. Talwar pour cette nomination.
مبروك لبونييت تالوار على تعيينه من لدن مجلس الشيوخ سفيرنا القادم لدى المملكة المغربية! شراكتنا مع المغرب محورية من أجل تحقيق السلام والأمن والازدهار الاقليميين. 🇺🇸🇲🇦 https://t.co/aqFL1aC4ZC
— U.S. Embassy Morocco (@USEmbMorocco) September 9, 2022
M. Puneet, ex-conseiller de Barack Obama
M. Puneet occupait avant sa nomination en tant qu’ambassadeur US au Maroc, le poste de conseiller principal au département d’État.
De 2014 à 2015, sous la mandature de l’ex-président démocrate Barack Obama, M. Talwar a occupé le poste de secrétaire d’État adjoint aux affaires politico-militaires. Il a été l’un des principaux conseillers d’Obama au Moyen-Orient et a joué un rôle central dans la négociation secrète de l’accord sur le nucléaire iranien.
Avant son arrivée à la Maison Blanche, de 1995 à 1999, puis de 2001 à 2008, Talwar a été conseiller en chef pour le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Asie du Sud auprès de Joe Biden au sein de la commission des relations étrangères du Sénat américain.
Il a ensuite travaillé au sein du personnel de planification des politiques du Département d’État des États-Unis de 1999 à 2001. Il a été conseiller en politique étrangère pour la Chambre des représentants des États-Unis et a été assistant spécial du président et directeur principal pour l’Irak, l’Iran et les États du Golfe au Conseil de sécurité nationale de 2009 à 2014.