La République du Cap Vert ouvrira, ce mardi 30 août, à 17h30, une ambassade à Rabat, et mercredi 31 août, un Consulat général à Dakhla, apprend lecollimateur auprès de sources concordantes.
Le 8 juin 2022, M. Nasser Bourita, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger du Royaume du Maroc, et M. Rui Alberto De Figueiredo Soares, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Régionale de la République du Cap-Vert, avaient annoncé cette décision dans un communiqué conjoint, en marge de la première Réunion Ministérielle des Etats Africains Atlantiques qui s’est tenue à Rabat.
À cette occasion, M. Soares avait réaffirmé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc ; réitéré son appui à l’Initiative du Plan d’Autonomie, tout en saluant les efforts de l’Organisation des Nations Unies comme cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend autour du Sahara.