Le 26 juillet 2022, le général J. Townsend a animé un point de presse en ligne pour discuter de ses trois années en tant que chef du Commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM). Parmi les questions posées au haut gradé américain, l’éventualité du déplacement de l’exercice militaire combiné maroco-américain « Africain Lion » vers un autre pays que le Maroc.
Pas besoin de chercher à savoir l’instigateur de cette question insidieuse, les services algériens sont habitués à infiltrer des « agents » parmi les journalistes, pour ne pas parler des autres relais qu’ils comptent aux USA, tel le sénateur de sinistre nom James Inhofe dont la collusion avec la dictature militaire algérienne et son rejeton séparatiste n’est plus à démontrer (voir notre article paru le 23 juillet 2022: Exercice militaire maroco-américain « African Lion »: le pétard mouillé du sénateur américain James Inhofe, « ami » intéressé du faux « peuple sahraoui »« .
Nous vous renvoyons simplement à la réponse du patron de l’FRICOM publiée sur le site officiel du gouvernement américain. « La réponse est oui, nous le sommes. Notre loi américaine – notre Congrès a adopté notre loi sur la défense pour l’exercice 22 qui nous oblige à envisager de diversifier l’exercice, et en diversifiant l’exercice, en envisageant peut-être de déplacer l’exercice ou des éléments de l’exercice vers d’autres régions du continent. Nous nous engageons là-dedans parce que nous croyons – en Amérique, au contrôle civil de l’armée, et nos dirigeants civils au sein de notre gouvernement nous ont dit de le faire. Nous le faisons donc fidèlement. Qu’est-ce que cela signifie? Nous cherchons donc d’autres endroits où nous pouvons avoir des parties – ou la totalité de l’exercice African Lion à mener à l’avenir. Mais voici les faits: le Maroc a été le pays hôte de l’African Lion pendant 18 éditions, et il a une formidable capacité à le faire ; sa capacité militaire est très élevée ; il a aussi l’infrastructure, les champs d’entraînement, tout ça. Le Maroc est un hôte fantastique ».
Voici une réponse argumentée, qui démontre une fois de plus le pragmatisme des décideurs américains, militaires et civils confondus. Quant à la junte algérienne extrêmement jalouse et haineuse, nous n’avons qu’un seul souhait à lui adresser: prompt rétablissement!