Le premier président de la Cour de Cassation, président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), M’hammed Abdenabaoui, et le président du Conseil d’État italien, Franco Frattini, ont signé hier lundi, un mémorandum d’entente en vue de renforcer la coopération maroco-italienne en matière judiciaire.
Selon un communiqué parvenu à lecollimateur.ma, ce mémorandum d’entente vise à favoriser l’échange d’expertises et de visites entre les deux parties.
En avril 2022, un projet de jumelage entre le Secrétariat Général du Gouvernement du Maroc (SGG) et le Conseil d’État d’Italie (CdE) a été lancé à Rabat, dans le cadre du processus de convergence réglementaire entre le Maroc et l’Union européenne.
Parmi les principaux objectifs de ce projet, financé par l’Union européenne, figurent la réalisation d’une convergence plus large vers l’Acquis de l’Union européenne, la contribution au renforcement des capacités institutionnelles du SGG, notamment en matière de veille juridique, et le perfectionnement des cadres, a-t-il rappelé.