La Fondation danoise Melting Pot et Oxfam IBIS soutenus par le Programme de Partenariat Dano-Arabe (DAPP), ainsi que l’Ambassade du Danemark à Rabat, ont uni leurs efforts pour l’inauguration du centre culinaire « Um Mami » hier jeudi 9 juin à 19h à Marrakech. Ce centre a pour objectif la formation des jeunes à l’art culinaire nordique et marocain ainsi qu’à l’entreprenariat.
Le centre culinaire « Um Mami » est le fruit d’une collaboration entre la Fondation danoise Melting Pot et Oxfam IBIS soutenus par le Programme de Partenariat Dano-Arabe (DAPP). Cette collaboration vise le renforcement des compétences culinaires et entrepreneuriales des jeunes en quête d’emploi.
C’est un programme basé sur la création du changement social à travers l’éducation culinaire. La Fondation Melting Pot dispose d’une large expertise en la matière avec comme preuve le succès international connu par le restaurant de formation qu’elle a créé en Bolivie « Gustu » à la Paz.
Une centaine de jeunes sont attendu(e)s cette année à « Um Mami » à Marrakech, ou ils/elles seront formé(e)s durant 8 semaines par des chefs expérimentés en gastronomie en collaboration directe avec le chef danois Claus Meyer, fondateur de Melting Pot fondation.
Les jeunes apprentis verront leurs compétences renforcées aussi en planification, hygiène alimentaire, santé, et développement durable ainsi qu’en connaissances des cuisines nordiques, internationale et marocaine. A la fin de chaque formation de 8 semaines, les jeunes seront appelés à planifier, organiser, et mettre en œuvre un évènement afin de démontrer qu’ils ont acquis les connaissances nécessaires pour se présenter comme une bonne recrue dans le monde gastronomique ou à terme développer leur propre entreprise.
Le Danemark est une puissance gastronomique scandinave avec 36 étoiles Michelin distribuées sur 26 restaurants danois durant les dix dernières années. La cuisine nordique moderne s’est construite sur les principes tels l’utilisation du produit local, la durabilité, la sécurité alimentaire, les saisons et l’organique.