Mardi 17 Mai 2022, l’ambassadeur de Palestine au Sénégal, Safwat Ibraghith, reçoit une équipe du site « afrik.com », qui se présente comme étant une « référence de l’information indépendante sur l’Afrique ». Son excellence, qui a été accusé par sa divorcée en France d’avoir enlevé ses trois enfants en 2017, devait nous édifier sur les derniers développements survenus en Palestine, notamment le meurtre de notre consoeur palestinienne Shireen Abu Akleh. Or, il s’est avéré que cette question n’était qu’un prétexte pour attaquer un autre sujet, soit la normalisation maroco-israélienne, épargnant au passage d’autres pays arabes tels les Émirats arabes unis et le Bahrein.
Voici ce qu’il a dit: « Malheureusement, certains pays comme le Maroc, pour leurs propres intérêts, ont commencé à se dire: « Finalement, Israël ne va pas rendre les territoires. Jusqu’à quand on va attendre ? Bon, les pauvres Palestiniens n’ont qu’à se débrouiller. Nous, on a besoin d’Israël pour une coopération militaire, ou pour renforcer une reconnaissance de tel coin ou de tel autre coin ».
Monsieur l’ambassadeur palestinien pousse le bouchon encore plus loin en accusant le Maroc d’avoir troqué la causse palestinienne contre la reconnaissance de la souveraineté du Royaume sur son Sahara. « L’alliance tripartite Israël-USA-Maroc a été l’objet d’un marchandage orchestré par l’Administration Trump. Ils ne peuvent pas le nier. Cela a été un marchandage: « Normalisez avec Israël et on reconnaît le Sahara comme territoire marocain », a-t-il encore dit.
M. Ibraghith, qui est tout sauf diplomate, semble avoir le réveil tardif. Il conteste en 2022 un fait qui date de 2020!
Mais là n’est pas la question. Ledit ambassadeur s’est fait prendre à son piège en louant sa « marraine » l’Algérie, qu’il a qualifié (Pschakh!) de « grande puissance »!!!
Il en ressort que le but de la « terview » dudit ambassadeur était plutôt de servir la soupe à la « fArce de frappe régionale », championne toutes catégories dans le registre: « diplomatie de la valise ».
Avec cette saillie grossière, on sait très bien qui se livre au « marchandage », au détriment de la cause palestinienne, celle-là même que monsieur Ibraghit est censé défendre.
Simplement ridicule.