Diapo. Le Maroc participe à un exercice naval de l’OTAN en Méditerranée occidentale

« Trois patrouilleurs de l’OTAN ont accosté hier au port de Tanger, en prévision de l’exercice naval SeaGuardian prévu en Méditerranée occidentale« , rapporte Far-Maroc, site spécialisé dans les questions de Défense. Il s’agit des patrouilleurs hauturiers portugais NRP Viana do Castelo (P360), espagnol ESPS Audaz (P45) et Royal Navy HMS Trent (P224) (Voir diapo ci-contre).

 

 

 

« Des avions de patrouille maritime et des avions d’alerte avancée aéroportés d’Espagne, d’Italie et du Portugal fourniront un appui aérien » à cet exercice auquel prendront part, outre la Marine nationale marocaine (MRN), les marines d’autres pays de la région MENA (Afrique du Nord et Moyen-Orient), tels que l’Arabie saoudite, l’Égypte, le Koweït et… Israël.

« Le Maroc a déjà participé à plusieurs reprises en tant qu’observateur à des exercices navals de l’OTAN, que ce soit dans l’océan Atlantique ou dans la mer Méditerranée. Le Royaume a toujours participé à ces événements et a envoyé plusieurs navires et bateaux pour participer et coopérer avec les autres pays lors des nombreux exercices bilatéraux. Dans tous les cas, le haut niveau de la marine marocaine a été souligné, qui se distingue par son armement moderne, ainsi que par sa préparation à faire face à tout problème pouvant survenir », souligne le portail digital espagnol « Atalayar ».

S’agissant de l’objectif fixé à cet exercice, la chaîne israélienne Channel 12 a rapporté que l’un des points clés sera « l’autodéfense, suite aux événements de l’invasion russe en Ukraine« . Un autre des exercices d’entraînement, ajoute la même source, sera le « Noble Dina », une série d’exercices au cours desquels les marines s’entraîneront à d’éventuels scénarios antiterroristes et à d’autres types d’exercices, tels que la protection des ports contre les dommages ou leur évacuation en cas d’attaque. Une formation à la recherche et au sauvetage pour les civils et les militaires est également organisée, ainsi qu’une simulation d’une bataille navale.