« Je vais le répéter, pour que ceux qui se sentis offensés la dernière fois que je l’ai dit: le Maroc a l’une des diplomaties les plus patientes et les plus efficaces du monde arabe« , a témoigné l’écrivain espagnol Arturo Pérez-Reverte, sur son compte twitter.
Lo voy a repetir, para que de nuevo se ofendan los que se ofendieron la última vez que lo dije: Marruecos tiene una de las diplomacias más pacientes y eficaces del mundo árabe. Y España tiene lo que improvisa. Por eso nos torean sin que les tiemble el pulso, por los dos pitones.
— Arturo Pérez-Reverte (@perezreverte) March 18, 2022
M. Pérez-Reverte, fondateur de la revue Defensa et ancien reporter de guerre (Liban, Chypre, Malouines) sait évidemment de quoi il parle. Et ce ne sont surtout pas les faits qui vont le contredire. Dernier en date: le soutien franc de Madrid à l’offre marocaine d’autonomie et son engagement à agir, de concert avec le Maroc, pour « garantir la stabilité et l’intégrité territoriale des deux pays ».
Relevé sous la plume de M. Pérez-Reverte, romancier multi-primé (Grand prix de littérature policière 1993, Prix Palle-Rosenkrantz 1995, etc), ce témoignage vaut son pesant d’or. M. Pérez-Reverte est très écouté en Espagne, voire au-delà des frontières ibériques, et pour s’en apercevoir, il n’est qu’à constater qu’il a plus de deux millions d’abonnés sur son compte twitter.