« L’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) » structure mère de gestion des hôpitaux parisiens… et dont le directoire déclare avoir été « choqué » lui aussi par les propos du médecin… vient de publier une « mise au point ».
Le communiqué cite les termes précis des excuses et du profond regret du Dr Jean Paul Mira:
«Je veux présenter toutes mes excuses, demander à celles et à ceux qui ont été heurtés, choqués, qui se sont sentis insultés par des propos que j’ai maladroitement prononcés sur LCI cette semaine, leur présenter mes excuses les plus sincères, parce que ces propos ne reflètent en rien ce que je suis, ce que je fais au quotidien, depuis maintenant 30 ans».
Le communique ajoute que « L’AP-HP avec Université de Paris prennent acte de ces regrets et condamnent toute prise de position qui, à tort ou à raison, pourrait être interprétée comme péjorative vis-à-vis de pays africains et s’engagent à l’inverse à continuer à participer aux initiatives les plus utiles pour les soutenir d’un point de vue scientifique et médical ».
Rappelons que Martin Hirsch… directeur général de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris… est connu pour ses engageants en faveur des démunis. Il était président Emmaüs France ( une organisation mobilisée contre la pauvreté, fondée en 1949 par l’ Abbé Pierre )… il est aussi ancien « Haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté ».