En début de semaine, le président du conseil national de l’Ordre des médecins a adressé une lettre au Chef du gouvernement le sollicitant pour des aides financières et des exonérations fiscales… afin que les cliniques privées et les cabinets puissent « rester ouverts » en ce moment de crise sanitaire où …la « clientèle se raréfie » !!
Il semble que cette missive ait suscité un climat houleux au sein de la communauté des médecins. Elle a été immédiatement suivie par une mise au point très ferme signée par les présidents de quatre structures représentatives des cliniques privées, des médecins généralistes et des médecins spécialistes.
Ils affirment qu’ils n’ont » jamais sollicité leur Ordre pour une quelconque aide ou intervention dans ce sens de quelque nature que ce soit »… et qu’ils n’ont à aucun moment été consultés. Ils réitèrent leur mobilisation pleine et entière pour lutter contre la pandémie aux côtés de toutes les forces vives du pays.
Ils soulignent que leurs besoins immédiats portent surtout sur les moyens et outils de protection pour eux-mêmes, leur famille et les patients.
Cette mise au point a été accueillie favorablement par l’opinion publique qui a été heurtée par le contenu de la première missive.
Il est certain que ce manque de concertation ou de coordination entre l’ Ordre et les instances représentatives aura des incidences sur le climat général au sein du corps médical. Mais pour le moment, l’ensemble des médecins reste concentré et réaffirme sa pleine détermination pour lutter contre la pandémie.