Vidéo. Royaume-Uni: des centaines de manifestants défilent contre la flambée du coût de la vie

Des centaines de manifestants ont défilé samedi à Londres et dans d’autres villes du Royaume-Uni pour protester contre l’envolée du coût de la vie et la hausse spectaculaire des factures d’énergie. Les manifestants ont marché derrière une banderole noire appelant à « faire baisser les factures d’énergie » dans la capitale britannique, tandis que d’autres pancartes appelait à « Geler les prix, pas les pauvres », en référence à la hausse du plafond des prix de l’énergie de 54% dans le pays à partir d’avril.

 

 

 

 

L’ancien dirigeant du Parti travailliste, Jeremy Corbyn, était présent parmi les manifestants, réunis à l’appel du mouvement anti-austérité People’s Assembly, soutenus par plusieurs syndicats.

A Manchester, les manifestants ont marché derrière une banderole bleu appelant à « plafonner les factures de l’énergie », toujours en référence à ce changement qui interviendra en avril et qui se traduira par un bond annuel de près de 700 livres des factures pour des millions de foyers.

Sur d’autres pancartes dans la ville du Nord de l’Angleterre, on pouvait lire « Nous ne pouvons pas payer pour cette crise ». Alors que des manifestations similaires étaient prévues en Écosse à Glasgow et au Pays de Galles à Cardiff.

La flambée de l’énergie contribuera à une hausse de l’inflation, déjà au plus haut depuis 30 ans à 5,4% au Royaume-Uni fin 2021. Selon la Banque d’Angleterre, elle pourrait grimper à 7,25% d’ici avril et ne devrait retrouver des niveaux normaux que d’ici deux ans.