Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken entame, à partir de ce mardi, une visite à Kiev et à Berlin dans le cadre des efforts diplomatiques visant à désamorcer la crise entre la Russie et l’Ukraine.
« Ce voyage s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne diplomatique menée avec nos alliés et partenaires européens sur une approche unie pour faire face à la menace que la Russie fait peser sur l’Ukraine et sur nos efforts conjoints pour l’encourager à choisir la diplomatie et la désescalade dans l’intérêt de la sécurité et de la stabilité », a indiqué le porte-parole du département d’Etat, Ned Price.
M. Blinken commence son déplacement à Kiev où il rencontrera mercredi le président Volodymyr Zelenskyy et le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kuleba « pour renforcer l’engagement des États-Unis envers la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a fait savoir M. Price dans un communiqué. Jeudi, le chef de la diplomatie américaine se rendra à Berlin « pour discuter des récents engagements diplomatiques avec la Russie et des efforts conjoints visant à dissuader la Russie de poursuivre son agression contre l’Ukraine, notamment de la volonté des Alliés et des partenaires d’imposer à la Russie des conséquences massives et des coûts économiques sévères », selon le porte-parole de la diplomatie américaine.
M. Blinken rencontrera son homologue allemande, Annalena Baerbock, et participera ensuite à une réunion avec le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne.
La Russie rejette les demande des pays occidentaux de retirer ses troupes déployées à la frontière avec l’Ukraine, disant attendre des réponses à ses revendications en matière de sécurité, notamment sur le non-élargissement de l’Otan en Europe de l’Est.