Le célèbre chanteur, poète et guitariste américain Bob Dylan est aussi un artiste-peinte dont les œuvres, qui cultivent le mystère au même titre que ses chansons, seront appréciées par le grand public le temps d’une exposition prévue ce mardi à Miami en Floride.
Selon les médias américains, l’exposition la plus exhaustive des œuvres de Bob Dylan aura lieu au Patricia & Phillip Frost Art Museum où 40 tableaux de l’artiste seront dévoilés pour la première fois.
Intitulée « Retrospectrum », l’exposition, qui se poursuivra jusqu’au 17 avril prochain, comprend aussi plus de 180 acryliques, aquarelles, dessins et sculptures en ferronnerie.
L’exposition comprend certaines des œuvres de Dylan des années 1960, à commencer par des croquis au crayon qu’il a faits de ses chansons telles que « Highway 61 Revisited » et « Like a Rolling Stone ».
Par la même occasion, l’Université internationale de Floride prévoit un symposium pour discuter de l’œuvre entière de la légende américaine.
Né en 1941 à Duluth, dans le Minnesota, Bob Dylan est l’une des figures majeures de la musique populaire nord-américaine et occidentale.
L’artiste, à plusieurs casquettes, a commencé à peindre en 1974, sous la direction du peintre Norman Raeben. Ses toiles les plus connues ont été peintes lors de périples successifs au Brésil.
En 2016, à la surprise générale, Dylan s’est vu attribuer le prix Nobel de littérature “pour avoir créé de nouvelles expressions poétiques”. Il est le premier poète musicien à être récompensé par l’Académie suédoise depuis la création du prix en 1901.