INGÉRENCE RUSSE AU MALI: LA MISE EN GARDE DE WASHINGTON

En visite samedi au Sénégal, dernière escale de sa tournée africaine, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a mis en garde le groupe russe de mercenaires Wagner contre une ingérence au Mali.

« Je voudrais seulement ajouter que je pense qu’il serait malheureux si des acteurs étrangers s’engageaient en rendant les choses encore plus difficiles et plus compliquées, et je pense en particulier au groupe Wagner« , a-t-il déclaré devant la presse.

Antony Blinken a affirmé s’être entendu avec les autorités sénégalaises pour une transition vers la démocratie au Mali. « Dès qu’un gouvernement démocratiquement élu prendra fonction, la communauté internationale sera prête pour soutenir le Mali« , a-t-il dit.

Le Groupe Wagner, surnommé « l’armée secrète de Vladimir Poutine », est une société militaire privée russe ayant recours au mercenariat, active notamment lors de la guerre du Donbass et la guerre civile syrienne mais aussi dans d’autres zones de conflits à travers le monde. Elle est accusée de tortures, d’exécutions et de viols contre des civils dans différentes zones de conflit.