Le président désigné de la république algérienne très démocratique et très populaire refait parler de lui à travers une nouvelle sortie abracadabrantesque dans les colonnes du magazine allemand « Der Spiegel ». Et comme on pouvait s’y attendre, le Maroc s’est à nouveau fait inviter dans la « terview » du raïs algérien. Tenez, « l’Europe a tort de percevoir le Maroc comme une « carte postale » et l’Algérie comme « une Corée du Nord » », a-t-il largué, sans peut-être prendre conscience de l’effet que pareil propos pourrait avoir sur Pyongyang, Kim Jong-un en particulier, qui n’aurait certainement pas apprécié que le nom de son pays soit associé à un régime aussi stupide.
Il est vrai que Pyongyang et Alger ont des points communs, -la poigne de fer avec laquelle ils continuent de gouverner leurs peuples n’étant plus à démontrer, pas plus d’ailleurs que leur comportement voyou envers les pays de leur voisinage. Il faut relever néanmoins que le parallèle établi par nos amis européens entre l’Algérie et la Corée du Nord est très, très mal placé.
Quand même, il ne faut pas pousser. La Corée du Nord possède le potentiel de fabriquer des missiles supersoniques et disposent de la bombe H. Ce qui n’est pas le cas de la dictature algérienne, qui n’a réellement jamais rien produit, en dehors des bulles de savon.
Quant au Maroc, transformé en immense chantier où les pelleteuses fonctionnent sans discontinuer, où fleurissent les industries les plus avancées telles l’aéronautique et les voitures électriques, il n’est pas étonnant qu’il soit devenu la mauvaise conscience d’un régime algérien misérablement jaloux… en déphasage avec son peuple et… avec son époque.