Allemagne: Le social-démocrate Olaf Scholz nouveau chancelier dès décembre

Les trois partis sociaux-démocrates, écologistes et libéraux allemands qui négocient actuellement la formation d’une coalition, ont indiqué jeudi vouloir parvenir d’ici fin novembre à un accord final pour former le nouveau gouvernement dont Olaf Scholz deviendrait le chancelier dans « la semaine du 6 décembre ».

« Nous sommes très ambitieux et nous voulons avoir un contrat (de coalition) pour la fin novembre qui nous permettra d’élire un chancelier pour la République fédérale d’Allemagne dans la semaine du 6 décembre (…) », a déclaré lors d’une conférence de presse commune Volker Wissing, secrétaire-général du parti libéral FDP.

Les trois formations, aux programmes très différents, mènent depuis début octobre des discussions pour tenter de former une coalition inédite, sans les conservateurs d’Angela Merkel qui ont enregistré le pire score de leur histoire lors des législatives du 26 septembre.

Vendredi dernier, ils avaient jeté les bases de leur future alliance en présentant un pré-accord de gouvernement de 12 pages récapitulant leurs points d’accord et les réformes qu’ils entendent mener dans les quatre années qui viennent.