« Rabat et Tel-Aviv travaillent actuellement au développement d’un projet de fabrication de drones kamikazes au Maroc« . Depuis le 15 septembre courant, l’information par Africaintelligence, se répand comme une traînée de poudre sur les sites d’information et la centrifugeuse des réseaux sociaux.
La publication française explique que le lancement de cette filière au Maroc intervient après plusieurs mois de négociations avec le groupe Israel Aerospace Industries (IAI).
Le 2 mars 2021, un autre site appelé Intelligence Online, mais dont la société éditrice, Indigo basée à Paris, est la même qui édite Africaintelligence, faisait état plutôt de vente -et non de fabrication- de drones militaires au Maroc pour 50 millions de dollars.
Un bruit auquel BlueBird Aero System, filiale du groupe Israel Aerospace Industries (IAI) spécialisée dans la fabrication de drones, a réponde par un « sans commentaire ».
Les transactions militaires entre le Maroc et Israël se déroulent en secret. Même la transaction des trois drones Heron, acquis par Rabat en 2013, reste frappé du secret absolu.
La majeure partie de la coopération maroco-israélienne implique principalement l’échange d’informations de renseignement. Le 16 juillet 2021, le Maroc et Israël ont signé à Rabat le premier accord de coopération dans le domaine de la cyberdéfense. L’accord a été signé en présence de Ygal Unna, directeur général de la cyber-direction israélienne et son homologue marocain, le général Mustafa Rabii.
En dehors de cet accord, éventé via un tweet du chef du bureau de liaison David Govrin, et officialisé par un communiqué des autorités marocaines, aucune information n’a filtré sur une éventuelle aide israélienne au Maroc pour créer, in situ, une filiale de fabrication des drones suicides.
Industrie de Défense: la technologie militaire israélienne au service du Maroc
Une chose reste pourtant sûre: cette forme de coopération dans le domaine de l’industrie de Défense est possible grâce à l’évolution de la législation marocaine. Le 28 juin, le Conseil des ministres présidé par le Roi Mohammed VI, chef suprême et Chef d’État-Major général des Forces armées royales, a adopté le décret d’application de la loi sur les matériels et équipements de défense et de sécurité, les armes et les munitions.
Le texte traite de la naissance d’une industrie militaire et de défense au Maroc et fixe les modalités de fabrication, de commerce, d’importation, d’exportation, de transport et de transit des matériels et équipements militaires.
L’écosystème aéronautique marocain représente l’un des plus beaux cas de réussite industrielle dans un pays en développement. Le Maroc a donc tous les atouts pour développer, in situ, une composante militaire de cette filière à forte valeur ajoutée.
Sur ce point précisément, la technologie israélienne très avancée profitera énormément au Maroc qui cherche, d’une part, à assurer l’autosuffisance de son armée en matériels et équipements militaires, et de l’autre, tirer sa croissance vers le haut via l’exportation d’armement « Made in Morocco ».