La France a décidé, vendredi, le « rappel immédiat » de ses ambassadeurs en Australie et aux États-Unis pour consultation après que Canberra a rompu un contrat pour l’acquisition de 12 sous-marins fabriqués par la France, a annoncé le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian.
« A la demande du Président de la République, j’ai décidé du rappel immédiat à Paris pour consultations de nos deux ambassadeurs aux États-Unis et en Australie », a indiqué M. Le Drian dans un communiqué.
« Cette décision exceptionnelle est justifiée par la gravité exceptionnelle des annonces effectuées le 15 septembre par l’Australie et les États-Unis », a-t-il souligné.
L’abandon du projet de sous-marins de classe océanique qui liait l’Australie à la France depuis 2016 et l’annonce d’un nouveau partenariat avec les États-Unis visant à lancer des études sur une possible future coopération sur des sous-marins à propulsion nucléaire constituent des « comportements inacceptables entre alliés et partenaires, dont les conséquences touchent à la conception même que nous nous faisons de nos alliances, de nos partenariats et de l’importance de l’Indopacifique pour l’Europe », a relevé le ministre français des Affaires étrangères.