Vidéo. Le Maroc négocierait l’achat d’hélicoptères d’attaque turcs T129 ATAK

« Le Maroc serait  actuellement en phase avancée de négociations avec la Turquie pour l’achat d’hélicoptères d’attaque T129 ATAK« , rapporte Tactical Report (TR), site spécialisé dans les questions de défense dans la Région Moyen-Orient-Afrique du Nord.

Ces hélicoptères sont produits conjointement par Turkish Aerospace (TAI) et l’italien AgustaWestland.

 

 

 

 

Le T129 ATAK est capable de s’infiltrer derrière les lignes ennemies pour repérer des mouvements ennemis ou encore attaquer des cibles protégées, mais aussi de réaliser des missions d’escorte ou de soutien aérien rapproché en support aux troupes au sol, ou bien encore de la lutte anti-hélicoptères.

Comme ses concurrents, son armement de base se compose de roquettes, de missiles air-air Stinger de fabrication américaine et de missiles anti-char. Il conserve également l’imposant canon tritube de 20mm de fabrication italienne déjà présent sur le AW-129.

Pour rappel, le Maroc a acquis 13 drones Bayraktar TB2 pour un montant de 70 millions de dollars. Le rôle de ces drones a été décisif dans la victoire de l’armée azerbaïdjanaise contre son homologue arménienne (voir vidéo ci-contre).