Alors que plusieurs milliers de Cubains sont descendus hier dimanche dans les villes de la république insulaire pour manifester contre la pauvreté aggravée par la pandémie de coronavirus, le président Miguel Díaz-Canel s’est manifesté via les télévisions et radios publiques pour appeler les partisans de la « révolution » à descendre à leur tour dans les rues pour « les affronter »! (Voir vidéo ci-contre).
خطير. رئيس كوبا يمهد لمجزرة في البلاد ويهدد: « نحن الثوريون مستعدون للدفاع عن الثورة ضد من يناهضونها من الخونة ومن مرتزقة الامبريالية الأمريكية ولن نسمح بأية مناهضة للثورة ولو على أجسادنا »
على المجتمع الدولي @antonioguterres ان ياخذ الأمر على محمل الجد قبل فوات الأوان! pic.twitter.com/mN1uy4lxy5— Flecha y Blanco (@FlechaBlanco) July 12, 2021
Plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux et des photos montraient des militaires et des officiers en civil frappant et tirant sur des manifestants.
Le choix de la confrontation n’est pas sans danger pour la république insulaire, plusieurs observateurs mettent en garde contre le spectre de « la guerre civile ».