Des milliers de Cubains ont manifesté dimanche contre le gouvernement dans les rues d’une petite ville au sud-ouest de La Havane, un fait inédit, selon des vidéos diffusées sur internet.
Aux cris de « Patrie et vie! », le titre d’une chanson polémique, mais aussi de « A bas la dictature! », et de « Nous n’avons pas peur! », les manifestants, en majorité des jeunes, ont défilé à San Antonio de los Baños, une ville de 50.000 personnes à une trentaine de kilomètres de la capitale.
Depuis le début de la pandémie provoquée par le coronavirus en mars 2020, les Cubains doivent patienter dans de longues files d’attente pour s’approvisionner en nourriture et sont confrontés à une pénurie de médicaments, ce qui a généré un fort malaise social.
Cuba a enregistré un nouveau record quotidien de contaminations et de morts dues au coronavirus, avec 6.923 cas recensés pour un total de cas de 238.491 et 47 morts en 24 heures pour un total de 1.537 décès.
« Ce sont des chiffres alarmants, qui augmentent chaque jour », a commenté dimanche l’épidémiologiste en chef du ministère de la Santé, Francisco Duran, lors son habituelle conférence de presse à la télévision.