Deux mois et demi après l’éclatement du tristement célèbre « Ghali-Gate » (18 avril 2021), l’Espagne n’en finit pas de compter ses dégâts. Au-delà du coût politique de la bourde Sanchez-Laya, rappel de l’ambassadeur du Royaume du Maroc à Madrid, Karima Benyaich, les pertes financières commencent à être ressenties aussi durement par le voisin du nord.
« Vacances en Espagne? Non, merci! », titre le quotidien espagnol « La Razón », déplorant ainsi les répercussions considérables du boycott de l’Espagne par les Marocains.
Plusieurs milliers de Marocains avaient coutume de se rendre en Espagne, en famille ou en solo, pour y passer leurs vacances d’été. Certains d’entre eux possèdent même des appartements dans le sud espagnol, notamment à Marbella, relève la publication.
L’annulation de la destination Espagne de l’opération Marhaba au profit d’autres pays d’Europe, France, Italie et Portugal notamment, est venue aggraver le malaise d’un tourisme espagnol qui bat déjà de l’aile en raison de la pandémie de coronavirus.