Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, recevra dimanche à 15h00, le Premier ministre libyen Abdel Hamid Dbeibah, apprend Le Collimateur ce matin.
C’est la première visite qu’effectue M. Dbeibah au Maroc, depuis sa désignation le 5 février 2021 en tant que Premier ministre par intérim par 75 responsables libyens sous l’égide de l’ONU.
Cette intervient au lendemain du « cirque » Berlin II, qui ne saurait en aucun cas se substituer aux efforts agissants et efficaces déployés au quotidien par le Maroc depuis les accords historiques signés le 17 décembre 2015 à Skhirat, entre les acteurs du conflit inter-libyen.
Ingénieur et riche homme d’affaires de 61 ans, Abdel Hamid Dbeibah a fondé en 2020 le mouvement « Libye du futur ». Il a la charge de conduire son pays aux premières élections prévues en décembre prochain. Une échéance inédite dans la Libye post-Kadhafi, dont sera issue le premier réel président de l’histoire de ce pays maghrébin frère.