MAROC-MAURITANIE. LA GIFLE DE BOURITA À CEUX QUI « PÊCHENT EN EAUX TROUBLES »

Quand il s’agit de recadrer l’ennemi, Nasser Bourita, on le sait, n’a pas sa langue dans sa poche. Plus encore, il choisit le moment opportun pour désarçonner la partie adverse. Intervenant lundi lors d’un point de presse conjoint avec son hôte mauritanien, Ismail Ould Cheikh Ahmed, il a conclu par cette phrase concise et décapante: « … et pour démentir ceux qui voulaient pêcher en eaux troubles, je dois préciser que les relations maroco-mauritaniennes n’ont jamais été si fortes, du moins durant les dernières années ».

Le tandem algéro-séparatiste par qui les rumeurs insidieuses, tendancieuses, de surcroît ridicules, sont arrivées, se reconnaîtra certainement dans cette réponse incisive du chef de la diplomatie marocaine, apportée devant son homologue mauritanien, lequel a confirmé l’excellence des relations bilatérales, espérant simplement qu’elles se répercuteront sur le plan de la coopération économique et culturelle appelée des voeux des deux peuples marocain et mauritanien frères.

À cet effet, les deux parties ont convenu de réunir très prochainement la Haute commission mixte maroco-mauritanienne, rehaussée désormais au niveau des ministres des Affaires étrangères, en lieu et place des ministres délégués.

Pour rappel, le MAE mauritanien Ismail Ould Cheikh Ahmed, était porteur d’un message à Sa Majesté le Roi Mohammed VI du président Mohammed Ould Cheikh El-Ghazouani.