Vidéo. Les drones marocains armés Bayraktar TB2 seront équipés de capteurs électro-optiques canadiens

Les 13 drones de surveillance et d’attaque Bayraktar TB2 que le Maroc s’apprête à réceptionner auprès de la Turquie, seront équipés de caméras et de systèmes d’acquisition de cibles à la pointe de la technologie, produits par L3 Harris WESCAM à Burlington, en Ontario (Canada), rapportent des sources militaires concordantes.

Ces capteurs électro-optiques utilisés par l’US Navy, seront installés au Maroc sur les drones Bayraktar TB2, en raison de l’embargo sur l’exportation de ce système vers la Turquie, accusée de l’avoir détourné sans l’aval du Canada au profit de l’Azerbaïdjan et au détriment de l’Arménie lors de la deuxième guerre du Haut-Karabakh (23 octobre au 9 novembre 2020).

 

 

 

 

Le Bayraktar TB2 a fait d’excellentes preuves lors de cette guerre, permettant ainsi à l’armée azerbaïdjanaise de prendre largement le dessus sur son homologue arménienne.  

Le Bayraktar TB2 est un drone de combat d’altitude de croisière moyenne et de longue autonomie (MALE), développé à partir du Bayraktar TB1 par la compagnie turque Baykar, sa phase de conception débute en 2012 tandis que son premier vol est enregistré en 20141. Selçuk Bayraktar, diplômé du Massachusetts Institute of Technology2 et gendre du président Erdoğan, est le pionnier du développement des drones Bayraktar.