Suite au tweet perfide et manipulatoire du MAE algérien Sabri Boukadoum, selon lequel il aurait échangé avec le Secrétaire d’État américain Antony Blinken, au sujet du Sahara marocain, le haut responsable américain vient à l’instant de recadrer son interlocuteur.
Dans un tweet, M. Blinken a en effet désavoué Boukadoum en précisant que l’échange a porté sur la Libye et le Sahel, balayant ainsi d’un revers de la main l’allégation saugrenue de Boukadoum que le Sahara marocain aurait été à l’ordre du jour de cet entretien.
Good to speak with Algerian Foreign Minister Boukadoum and reaffirm the importance of our relationship to help us advance our shared interests. We discussed our desire to see stability and prosperity in Libya and the Sahel, and I was glad to extend wishes for a happy holy month.
— Secretary Antony Blinken (@SecBlinken) April 29, 2021
Il est désolant de noter que ce sont toujours les mêmes pratiques indécrottables du régime algérien qui se complaît dans la manipulation et le mensonge.
La célérité avec laquelle M. Blinken a recardé Boukadoum laisse comprendre qu’il y a un mécontentement malgré le ton diplomatique du tweet.
La précipitation de Boukadoum n’est qu’une autre illustration de ce dérèglement qui a frappé le régime algérien suite à la reconnaissance par les États-Unis d’Amérique de la souveraineté pleine et entière du Royaume du Maroc sur son Sahara.
Tôt ou tard, le régime algérien apprendra à ses dépens qu’il ne faut pas traiter avec une grande puissance comme il est habitué à traiter avec des entités bannières.