L’Association sahraouie de défense des droits de l’homme « ASADEDH », basée à Barcelone, a déposé hier jeudi 23 avril une plainte urgente pour l’arrestation du chef du polisario, qui se trouve depuis dimanche dernier dans l’hôpital San Pedro à Logroño, ville du nord de l’Espagne. L’ONG présidée par Ramdane Ould Messaoud, est à l’origine de la plainte pour génocide déposée en 2007 contre l’ancien chef des séparatistes.
Admis en Espagne sous une fausse identité algérienne (« Mohamed Benbatouch ») et muni de documents de voyage falsifiés pour contourner la justice, Brahim Ghali fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis en novembre 2016 par l’Audience nationale, plus haute juridiction en Espagne.
Il est poursuivi pour: « Crimes génocidaires », « assassinats », « détentions illégales », « terrorisme », « torture » et « disparitions forcées ».
Pour rappel, le gouvernement espagnol a reconnu, hier jeudi, avoir autorisé l’admission du chef du polisario sous une fausse identité dans un hôpital espagnol, prétextant des « motifs strictement humanitaires » pour tenter de justifier cette affaire tordue orchestrée avec le pouvoir algérien au profit d’un individu comptable de crimes de guerre.