Le fabricant turc Baykar, proche de Recep Tayyip Erdogan, va fournir des drones d’attaque aux Forces armées royales (FAR), rapporte le site africaintelligence.
Au total, pas moins de 13 UAV de type Bayraktar TB2 seront livrés aux FAR.
Précision, et pas des moindres: il s’agit de drones armés… à l’instar de ceux qui ont été mobilisés lors du dernier conflit azéri-arménien (voir vidéo ci-contre).
Le montant de la transaction serait de 70 millions de dollars, précisent les mêmes sources.
En vertu de ce contrat, seront mis à la disposition des Forces armées royales, 4 centres de commandement, un simulateur de vol pour les pilotes de drones, la mise en place d’un centre d’opérations pour drones, un système informatique de suivi et d’enregistrement de données, outre le soutien logistique et technique.
Le Bayraktar TB2 en quelques mots…
Le Bayraktar TB2 est un drone de combat d’altitude de croisière moyenne et de longue autonomie (MALE), développé à partir du Bayraktar TB1 par la compagnie turque Baykar, sa phase de conception débute en 2012 tandis que son premier vol est enregistré en 20141.
Selçuk Bayraktar, diplômé du Massachusetts Institute of Technology2 et gendre du président Erdoğan, est le pionnier du développement des drones Bayraktar.
Le Bayraktar TB2 Bloc B, équipé d’un système d’avionique à triple-redondance, effectue son premier vol inaugural à l’aérodrome militaire de Keşan, en Turquie, le 29 avril 2014.
Pendant les vols d’essai de juin et août 2014, le Bayraktar TB2 atteignit une altitude de 27 030 pieds (8 238 m), et parvint à rester en vol durant 24 heures et 34 minutes, établissant un record national d’altitude.
Un système de missile testé avec 100% de précision
Le 17 décembre 2015, le système de missile développé pour le Bayraktar TB2 est testé avec 100 % de précision et d’exactitude sur une cible de 2 × 2 mètres à une distance de 8 km et une altitude de 16 000 pieds (environ 5 000 m), avec deux missiles antichar à longue portée air-sol UMTAS, développés par Roketsan6.
Le Bayraktar TB2 est équipé du système électro-optique canadien L3Harris WESCAM MX-15D7. Le 5 octobre 2020, le Canada décide de suspendre l’exportation de ce système à la Turquie pour son implication dans la seconde guerre du Haut-Karabagh.
La Turquie prévoit de remplacer ce système par une alternative locale, l’ASELSAN CATS9. Le 6 novembre 2020, l’ASELSAN CATS est utilisé avec succès sur un TB2 lors d’un tir de test avec une munition MAM-L10.