Un mois après l’entretien téléphonique entre le Roi Mohammed VI et le président Muhammadu Buhari, une importante délégation nigériane menée par le ministre d’État des Ressources pétrolières Timipre Marlin Sylva, est en visite d’affaires au Maroc, du 1er au 6 mars 2021.
La délégation nigériane a été accueillie, hier mardi 2 mars, dans les locaux de l’OCP, a indiqué un communiqué du leader mondial des phosphates, soulignant que cette visite fait suite à la première phase de la construction de l’usine polyvalente pour la production d’ammoniaque et d’engrais.
Afin d’accélérer le processus d’établissement de cette usine, plusieurs accords ont été signés, dont un pacte d’actionnaires entre la « Nigeria Sovereign Investment Authority » et OCP Africa, créant une Joint-venture chargée de développer l’unité industrielle, avec la possibilité d’une prise de participation de la « Nigerian National Petroleum Corporation » (NNPC).
Annoncé en juin 2018 à l’occasion de la visite du président nigérian Muhammadu Buhari au Maroc, ce projet vise à produire 750.000 tonnes d’ammoniac et 1 million de tonnes d’engrais d’ici 2025 pour un investissement de 1,3 milliard de dollars.