Le secrétaire d’État américain Antony J. Blinken a eu hier mercredi 27 janvier un entretien téléphonique avec le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, le premier depuis la confirmation de M. Blinken en tant que nouveau chef de la diplomatie américaine.
Lors de cet entretien, M. Blinken, excellent francophone et grand connaisseur de la région, a assuré son homologue français de la volonté de l’administration Biden de redynamiser la coopération transatlantique et de poursuivre une coopération étroite au Sahel pour assurer la stabilité politique et économique future de la région, indique le Département d’État US, dans un communiqué diffusé sur son site officiel.
Cet entretien intervient alors que des rapports de renseignement alertent contre la relocalisation en cours dans la région sahélo-saharienne, de plusieurs combattants jihadistes venus du front irakien et syrien, pour y instaurer un Califat ou un Islam chiite pro-iranien.
Algérie-Polisario au service du projet iranien d’implantation d’un « Islam chiite » dans la région sahélo-saharienne
D’après des observateurs indépendants, cités par notre confrère « Sahel Intelligence », le Polisario est l’un des pivots de la nouvelle vague de terrorisme que va connaître cette partie du continent africain.
« En effet, des cadres de Polisario sont en contact direct avec les mercenaires syriens et étrangers arrivés sur le sol libyen et sahélien », rapportent les mêmes sources, avertissant que le transfert de champs de bataille du Moyen-Orient vers l’Afrique du Nord et subsaharienne « aura plusieurs conséquences notamment la déstabilisation de l’Afrique du nord et l’alimentation du terrorisme au grand Sahel », notamment dans les cinq pays africains du Sahel (Tchad, Niger, Burkina, Mali et Mauritanie).
« Dans ce contexte, l’Algérie se trouve confrontée au déploiement des jihadistes à ses frontières et le contrôle des milices du Polisario qui lui échappe », rapporte Sahel Intelligence.