La nouvelle est tombée à l’instant: Najat El Hachimi a remporté le Prix Nadal 2021 pour son roman « Lundi, ils nous aimeront ».
Ce prix qui récompense le meilleur roman original et inédit écrit en espagnol, a été créé en 1944 et est remis chaque année le 6 janvier par les éditions Destino.
Il s’agit d’une nouvelle consécration de Najat El Hachimi, l’écrivaine hispano-marocaine ayant déjà remporté le prix littéraire Sant Joan BBVA de littérature catalane pour son roman « La filla estrangera » et le prix Ramon Llull et le prix Ulysse pour son roman « L’ultim Patriarca » (Le Dernier patriarche).
Écrit sous le pseudonyme de Cristina López, le roman « Lundi, ils nous aimeront » relate l’histoire de deux jeunes femmes, toutes deux issues de l’immigration marocaine. Nous sommes dans les années précédant la pandémie de coronavirus et c’est à ce moment-là que commencent les difficultés des deux jeunes femmes à affronter la vie quotidienne. Le roman montre la complexité de vivre dans un quartier où la plupart des habitants sont des immigrés. Il n’est pas facile pour les femmes d’être indépendantes, sans les fardeaux du machisme.
Née en 1976 à Béni Sidel, une région située dans le Rif et faisant partie de la province de Nador, Najat arrive en Catalogne à l’âge de 8 ans. Elle commence alors sa scolarisation dans des écoles catalanes avant d’intégrer l’université au département Philologie arabe. Par la suite, elle travaille à la mairie en tant qu’animatrice culturelle.