DES RETROUVAILLES ET NON PAS UNE « NORMALISATION’’ ! JEUNES GÉNÉRATIONS, FAITES-VOUS VOTRE PROPRE OPINION ! (Par Ahmed Ghayat)

Par AHMED GHAYAT, ACTEUR ASSOCIATIF ET CULTUREL
Je sais à quel point un certain nombre de nos jeunes sont « perdus » en ce moment, sur ce qu’il faut penser de la reprise des relations entre notre Pays et Israël.
L’avenir est à vous, il vous faut donc apprendre à vous forger votre opinion vous-même, après avoir écouté les uns et les autres.
Le problème est justement que personne ne s’adresse à vous et que les plus visibles, les plus entendus sont ceux qui crient le plus fort, écoutez-les certes mais écoutez aussi les autres: les partisans du juste milieu, les « modérés » -encore faut-il qu’ils vous parlent d’ailleurs- ceux qui pensent « Maroc d’abord », ceux qui pensent à vous d’abord.
Je pense faire partie de ceux-là: permettez-moi donc de vous dire ces quelques mots, espérant qu’ils vous feront entendre une autre voix, libre à vous d’en faire ce que vous voudrez ensuite.
Parmi ceux qui critiquent la reprise des relations entre le Maroc et Israël il en est bien sûr de sincères mais il en est tellement d’autres qui poursuivent des intérêts cachés et voudraient vous « embarquer » avec eux.
– D’abord parler de « normalisation », n’est pas le bon mot: les relations entre le Maroc ont existé depuis bien longtemps, et même si elles ont connu un coup de frein officiel, comment croire que le Maroc pouvait minorer les liens qui l’unissent à près de 1 million de ses ressortissants, ces Israéliens d’origine marocaine dont l’amour, la fidélité, la proximité avec leur pays d’origine sont plus forts que tout. Il fallait voir comment en Israël des Marocains ont manifesté leur joie après la reconnaissance de nos Provinces du Sud par les USA.
– Et puis la Palestine elle-même ne « reconnaît »-elle pas Israël ? Il n’est pas juste de vouloir vous tromper par de faux arguments. Il est clair que certains ici jouent une carte politique, l’approche des élections peut-être …/…
– Certains veulent vous faire croire qu’il s’agirait là d’un « lâchage des Palestiniens », alors qu’en fait il s’agit d’un pas décisif vers la Paix. Sincèrement qu’a apporté au peuple Palestinien le fait de « boycotter Israël » ? Soyons honnêtes: RIEN !
Aujourd’hui notre Pays, notre diplomatie vont pouvoir peser concrètement, de l’intérieur… pour le vivre-ensemble entre 2 peuples qui peuvent s’entendre dès lors que cesseront les manipulations politiques de tous côtés
– Vous qui êtes jeunes, vous êtes avides de découverte, d’ouverture, d’apprentissage… ne vivez pas la curiosité vis-à-vis d’Israël que provoque chez vous ces retrouvailles comme une trahison, vivez-la comme une chance, comme un atout pour l’avenir, pour votre avenir.
– Plus que nous adultes, vous allez pouvoir vivre et ressentir tous les bénéfices que cette reprise de contacts va entraîner, ils ne sont pas encore perceptibles, mais vous pourrez le mesurer quand les retombées humaines, économiques, touristiques…vont se révéler concrètement.
Je pourrai continuer des heures à vous écrire, à vous parler, j’ai tant et tant à vous dire…mais je sais que vous n’aimez pas les textes qui n’en finissent pas, je terminerai donc en vous disant que vous êtes en train de vivre l’Histoire, mieux: vous êtes en train de faire l’Histoire !
Depuis toujours dans mes activités associatives et culturelles, dans mes actions j’ai œuvré concrètement pour vous faire découvrir nos compatriotes Juifs, pour vous faire découvrir nos amis Chrétiens vivant sur notre sol et jamais aucun(e) d’entre vous ne s’est senti trahi ou coupable ou « mécréant », bien au contraire, je sais que tous ceux d’entre vous qui ont participé à ces actions en sont ressortis plus riches, plus « complets », plus sereins…
Alors continuons – certes aujourd’hui cela se passe à une autre échelle- mais façonnez l’avenir, ne vous privez d’aucune chance, ne vous tronquez d’aucune opportunité.
Notre Roi nous conduit vers le meilleur, il le fait dans notre intérêt. Je ne vous demande pas de « boire » mes paroles mais de les écouter, de les laisser trouver le chemin de votre esprit, de votre cœur.
Et comme je suis un homme de terrain, je ne me défilerai pas face à mes responsabilités envers vous, dès que le Covid nous aura « lâchés », je vous promets une rencontre dans la vraie vie avec les acteurs de ces retrouvailles.