L’exercice combiné maroco-américain, African Lion, aura lieu en juin 2021 dans le sud marocain, annonce le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (Africom), dans son site officiel.
L’édition 2019 de cet exercice d’entraînement militaire, le plus grand du continent africain, devaient se dérouler aux mois de mars et avril, mais a été annulée in extremis en raison de la pandémie de coronavirus.
Il faut noter que c’est la première fois que cet exercice inter-alliés aura lieu en été. Les premiers mois de 2021 seront marqués par l’opération de vaccination anti-coronavirus, prévue dans les deux pays.
Les responsables militaires marocains et américains veillent à ce que le prochain exercice se déroule sans exposer la santé des soldats à des dangers potentiels de contamination.
Exercice Inter-armées, African Lion connaît la participation des armées de terre, air et mer.
L’édition 2021 de l’African Lion intervient alors que le Maroc et les États-Unis viennent de reconnaître la souveraineté du Maroc sur ses Provinces sahariennes. Il intervient également après la signature, vendredi 2 octobre à Rabat, d’un accord militaire stratégique entre le Maroc et les États-Unis.
Autant d’indicateurs positifs qui promettent de faire du prochain exercice de l’African Lion, un événement militaire majeur.