Trois départements de l’extrême sud de la France ont été placés, vendredi, en vigilance orange en raison de l’arrivée d’un « épisode pluvio-orageux intense ».
Ces intempéries qui concernent les Pyrénées-Orientales, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud, devraient se renforcer « en première partie de nuit », de vendredi à samedi, a indiqué Météo France.
Les intensités pluvieuses seront de l’ordre de 20 à 40 mm en peu de temps dans les Pyrénées-Orientales, prévient l’institut météorologique, ajoutant que les cumuls attendus vont aller de 70 à 120 mm des Corbières aux contreforts des Pyrénées, alors que sur le relief, ils seront de l’ordre de 150 à 180 mm.
Les précipitations devraient cesser « en fin d’après-midi de samedi », précise-t-on.
Pour la Corse, les intensités pluvieuses, qui sont proches de 30 à 50 mm en peu de temps, concerneront principalement l’est et le sud de l’île pour toute la journée de samedi.
Selon Météo France, les cumuls attendus sont de l’ordre de 50 à 80 mm sur le littoral oriental et en plaine, 100 à 150 mm sur le relief et les contreforts Est de l’île, localement 200 à 250 mm voire plus, avant de faiblir en seconde partie de la nuit de samedi à dimanche.