L’accusation, relayée ce matin par lecollimateur.ma, a été portée ces derniers jours par la presse bamakoise: l’armée algérienne aurait annexé la région malienne d’In Khalil, lors d’une incursion effectuée courant septembre dans le nord du Mali.
L’information qui a fait le tour des rédactions a contraint le ministère algérien de la Défense à se manifester hier lundi 5 octobre, via un communiqué, où il a prétexté que cette incursion avait pour seul objectif “d’effectuer des travaux de vérification des bornes du tracé frontalier algéro-malien et à proximité de la localité frontalière malienne d’In Khalil”.
Parallèlement à cette réaction, le ministère algérien de la Défense a rameuté ses ouailles médiatiques pour tenter d’accréditer la thèse selon laquelle le Maroc serait derrière cette accusation.
« Le Makhzen a de nouveau mobilisé son appareil pour tenter de parasiter les efforts de l’Algérie en vue de régler la crise malienne », a pointé le régime vert-kaki, via le quotidien « Echorouk online » qu’on ne vous présente plus tellement il pue l’intox et la désinformation.
Selon cette feuille de chou, « le Makhzen aurait mobilisé des parties intérieures au Mali pour semer le doute et colporter des allégations tendancieuses sur la présence d’éléments de l’armée populaire nationale sur son territoire ».
Venant d’un régime qui fait de le théorie du complot sa bouée de sauvetage, cette fausse accusation relève de la diversion ridicule. Elle n’apporte aucune réponse à la vraie accusation de tentative d’annexion de la région malienne d’In Khalil par l’armée algérienne.